Restaurer un casier industriel – 1ere Partie

Publié le , par florine
Catégories :

Un meuble industriel pour une décoration vintage réussie.

Retaper un casier vintage en métal pour en faire un meuble industriel tendance n’est pas une tâche si facile. Suivant la taille il vous faudra plusieurs heures ou plusieurs jours rien que pour décaper la peinture. Plusieurs solutions sont envisageables, elles ont chacune des avantages et des inconvénients. 

Nettoyer et dégraisser votre meuble industriel

Premièrement, enlever les éléments divers comme les poignées si vous devez les changer ou autres roulettes etc… Deuxièmement, pensez à bien dégraisser votre casier vintage. Pour cela, utilisez du vinaigre blanc avec u chiffon s’il ‘est pas très sale. Cependant, vous pourrez utiliser du savon noir et savon de Marseille si très sale car seront parfait pour nettoyer et dégraisser correctement.

Un décapant pour métal industriel ?

J’ai essayé le décapant V33 spécial Métal. Autant vous dire qu’il faut absolument l’appliquer en extérieur avec une température supérieure à 18°C sinon la réaction chimique ne réagira pas correctement. L’odeur est très forte et le produit n’est pas vraiment idéal pour les inhalations donc portez un masque. Appliquez une bonne couche généreuse de produit à l’aide d’un pinceau. Le temps de la réaction chimique est proportionnelle à la couche de peinture de votre casier industriel. Le décapant fait craqueler la peinture, c’est à ce moment là qu’ à l’aide de votre spatule vous pourrez retirez la couche décollée du métal. Rincer à l’eau claire abondement pour éviter les dépôts du produit.

Alternative au produit chimique !

Décapage casier industriel

Si comme moi vous préférez ne pas utiliser de décapant et éviter d’utiliser de trop grandes quantités d’eau. Vous pourrez décaper votre future meuble industriel mécaniquement à l’aide d’une meuleuse d’angle ou une perceuse avec des brosses en métal et vous armez de courage. Vous devrez toujours faire le même geste afin de créer un mouvement homogène qui donnera un joli cachet au métal.

Polir un casier en métal, une histoire de patience.

Polissage casier industriel

J’ai fais le choix d’appliquer une pâte à polir à l’aide d’un disque en feutre rotatif pour effacer les rayures disgracieuses. Le résultat est encourageant.

casier industriel poli
Casier industriel polissage

En conclusion, Il faut beaucoup de patience pour en arriver à bout, mais le jeu en vaut la chandelle. Retrouvez la 2ème partie de ce tuto – La finition

Partager: